L'histoire d'Amadou

Publié le par thibeault

Amadou est un garçon de 16 ans originaire du Rwanda. Il n'avait que 11 ans lorsque ses parents sont décédés. Un jour, il rencontre un béninois de passage au Rwanda. L'homme propose au garçon de l'accompagner au Bénin. Il s'agit d'un éleveur de bétail.

À leur arrivée au Bénin, l'homme oblige Amadou à s'occuper du troupeau. Tous les matins, l'enfant doit se lever à 6h00 pour traire les vaches et rapporter le lait à la maison. Après. il doit aller faire paître  les animaux dans la brousse toute la journée.

Un jour , alors qu'il conduisait le bétail dans la brousse à la recherche d'eau et de paturage, il rencontre sur son chemin une dame en train de ramaaser des fagots (bois à brûler). La dame engage la conversation avec lui. Amadou lui raconte son histoire.

La dame propose une solution pour aider Amadou à s'enfuir. Elle suggère qu'il retienne chaque jour un litre de lait lors de la traite et qu'il lui remette. Elle va le vendre et amasser des sous pour lui.

Chaque matin, avant de se rendre dans la brousse avec le bétail, Amadou fait un arrêt au domicile de la dame pour lui remettre un litre de lait. La dame le fait manger et lui donne même un plat de nourriture pour l'après-midi.

Toutefois, peu de temps après, l'éleveur découvre le stratagème. Il enferme le garçon pendant deux jours dans une cage et le prive de nourriture.

Quand l'éleveur lui fait recommencer à conduire le troupeau dans la brousse, Amadou s'arrête chez la dame pour tout lui raconter. Elle lui remet les 1500 francs qu'elle a accumulés et lui suggère d'aller sur le net et de chercher quelqu'un qui pourrait lui apporter de l'aide pour fuire et retourner dans son pays.

Amadou repère alors le site web que j'opérais à l'époque et il m'adresse un email (juin 2009).

Il a réussi à s'enfuir de chez son maître il y a quelques mois déjà. Il a finalement décidé de demeurer au Bénin. Il dit ne plus connaître personne dans son pays d'origine.

Il se tient dans un marché public à la périphérie de Cotonou, Pour pouvoir manger, il aide les dames qui viennent vendre leurs produits au marché.

Il rêve de devenir apprenti chez un artisan, mais il lui faudrait payer 80 000 francs et il ne dispose d'aucun sou pour ce faire.

Présentement, c'est le début de la saison des pluies et il dit que le marché est inondé.  Il lui est de plus en plus difficile de trouver un endroit sec pour dormir.

Publié dans Humanitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je ne crois a aucun de ces mensonges , cest une arnaque à plein nez<br /> <br /> Ses béninois agés de 20 a 30 ans , sont a l'origine de pareilles bétises et demandent toujours des arrhes . Ils m'ont arnaqués de la même sorte près de 80.000 euros , je vous signale que ce n'est<br /> pas vrai.<br /> prenez contact avec moi par mail et je vous donnerai de preuves , leur magie au bénin c'est l'usurpation d'identité et accord avec banque WU.<br /> grigny45@msn.com voilà ok .
Répondre