Bienvenue sur mon blogue

Publié le par thibeault

tibo1.jpg

J'aime la vie en général et à peu près tout m'intéresse. C'est pourquoi je n'exclus aucun sujet. 

Cependant, depuis plusieurs années, mon attention est attirée par l'Afrique.

Tout a commencé il y a environ 6 ans lorsque j'ai été contacté sur un "chat" (un site de dialogue) par un jeune béninois de 15 ans qui me suppliait d'intervenir pour empêcher que son jeune frère de 13 ans ne soit "vendu" par le directeur de l'orphelinat où il était hébergé au propriétaire d'une mine au Nigeria.

Pour une mise en contexte, je dois dire que dans un pays comme le Bénin, tenter de contacter des "blancs" sur internet pour obtenir de l'argent pour répondre à ses besoins essentiels est une activité presque généralisée chez les jeunes de la rue orphelins ou rejetés par leurs parents. Dès qu'ils disposent d'un peu d'argent, ils se rendent dans des cybercafés. Même s'ils sont peu scolarisés, ils se débrouillent pour établir une communication au moyen de messengers comme MSN ou Yahoo. Ils s'espionnent mutuellement pour obtenir des adresses de bons contacts.

Par ailleurs, à peu près n'importe qui peut décider d'opérer un ophhelinat. L'état n'exerce pas de tutelle sur les orphelins. Opérer un orphelinat peut devenir une activité commerciale. Pour obtenir des revenus pour faire "fonctionner" l'entreprise, on n'hésite pas à vendre des enfants ou plutôt à les faire "adopter" moyennant le paiement des "frais" occasionnés par son hébergement. Des jeunes se retrouvent "esclaves" dans des mines ou dans des exploitations agricoles ou domestiques dans d'autres pays africains ou dans des pays européens.

C'est ainsi qu'après négociation sur internet avec le directeur de l'orphelinat, j'ai réussi moyennant le versement d'une somme de 300 000 francs CFA (657$ CAN ou 457 Euros) à faire libérer le garçon de 13 ans pour qu'il soit remis à son frère. Depuis ce temps, les 2 garçons qui sont tous deux majeurs maintenant me considèrent comme leur père.

Ce n'était qu'un début. J'ai été depuis en contact virtuel avec des centaines d'africains de tous les ages et de tous les milieux. C'est par eux que j'ai appris à connaître l'Afrique.

Publié dans Humanitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> domage quil nexiste pas bocoup de gens comme vous.sa aurait fait un monde meilleur.je vous souahite bon courage et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Mr Gaétan, vos histoire touchent vraiment, en effet, je suis actionnaire à Banque Ouest Africaine, je suis d'origine Française et je vous informe que je peux vous aider à avoir un prêt à<br /> court terme au près de cette institution pour aider ces jeunes hommes car ce que vous leur faites est immense. Alors veuillez bien m envoyer un email à cette adresse : lafamillebernard@live.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai tout faire mais personne ne veut m'aidez je ces par quoi faire mais c'est par grave<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Offre de prêt entre particuliers sérieux et raisonnables.<br /> <br /> Je me nomme Mme.MORRIN Ana je suis Française, je dispose d’un capital de plus d’un million d’euros ( 1 .000.000 € ) qui servira à octroyer des prêts privés à court et long terme allant de 1000<br /> à<br /> 500.000€ et plus à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 2% à 4% d’intérêt l’an selon la somme prêté .<br /> car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l’usure. Vous pouvez rembourser sur 5 à 10 ans maximum selon la somme prêtée.<br /> <br /> Pour plus informations vous pouvez me contacter par<br /> E-mail: chouchoupe75@yahoo.fr, ou me téléphoner au +33 (0)173 79 03 26 / Fax:+33 (0)1 79 75 35 39<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Chère Madame Morrin,<br /> <br /> <br /> J'ai pris connaissance de votre commentaire sur mon blog. Je serais éventuellement intéressé à obtenir un prêt a court terme et j'aimerais que vous me communiquiez les informations<br /> nécessaires pour l'obtention d'un prêt. Vous pouvez m'écrire  à tibo650@hotmail.com.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre bonne attention.<br /> <br /> <br /> Gaétan Thibeault<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour papa patrick<br /> comment tu vas ? je pense que tres bien<br /> Pourquoi je ne te voie plus connecter ? je viens de voir mon histoire sur le site je suis tres content de toi . peux tu te connecter je dois te parler<br /> Merci<br /> Charles<br /> <br /> <br />
Répondre